Nice : destination immobilière de choix pour les Parisiens

Nice : destination immobilière de choix pour les Parisiens

Nice : destination immobilière de choix pour les Parisiens

Ces dernières années, de nombreux habitants de la capitale ont pris la décision de quitter Paris et de déposer leurs cartons à Nice, entre mer et montagne. Un phénomène accentué par la crise sanitaire due au Covid-19 : Nice n’est plus seulement une station balnéaire agréable, la ville devient une véritable option de vie pour les Parisiens qui souhaitent changer d’air.

Chez Nice Riviera, depuis quelques mois, environ 1 dossier sur 3 concerne des clients parisiens qui font le choix de déménager pour vivre à Nice.

Sans compter les achats de résidence secondaire, ou les investissements locatifs… Alors quelles sont les raisons derrière ce succès et l’accélération de ce phénomène ?

Un cadre de vie exceptionnel et attractif

Nice a beau être une grande ville, il faut avouer qu’il y fait bon vivre. Beaucoup de Parisiens en manque de nature sont friands de ce cadre de vie, qui rend possibles et accessibles les virées à pied ou à vélo, l’escalade en nature, les pique-niques en plein soleil au bord de la mer, les randonnées en montagne, et les activités nautiques.

Cette proximité avec la nature et ce cadre de vie attractif se conjuguent à Nice avec tous les plaisirs d’une grande ville. Nice est particulièrement dynamique, surtout le printemps venu : de nombreux restaurants, bars, et lieux de vie culturels (théâtres, cinémas, opéra, galeries d’art, festivals en tout genre) permettent aux Parisiens de ne pas se sentir dépaysés dans leur nouvelle ville. Cette transformation de la ville s’est accélérée ces dernières années : les Niçois ont pu observer une multiplication des chantiers de constructions et de rénovations, nécessaires à la modernisation des transports, des écoles, de l’habitat.

Et si certains ne sont pas encore prêts à tirer un trait sur la capitale française, une résidence secondaire à Nice est alors un investissement particulièrement intéressant, qui permet de garder un pied à Paris tout en profitant des avantages de la Côte d’Azur, pour quelques semaines ou quelques mois dans l’année.

Un prix immobilier beaucoup moins élevé que la capitale

Malgré une augmentation de 9,4% du prix au mètre carré l’an dernier, l’immobilier à Nice reste bien plus abordable que dans la capitale. Fin 2020, le m2 était à 6 045€ en moyenne alors qu’à Paris il atteignait les 10 335€. Un écart important qui a conforté de nombreux Parisiens dans leur choix de déménagement, car il leur offre l’opportunité de vivre dans des surfaces plus grandes et souvent plus attrayantes (avec un balcon ou une terrasse par exemple !).

C’est d’autant plus le cas pour les jeunes actifs : le prix du mètre carré à Paris est quatre fois plus élevé qu’il y a 20 ans, rendant les achats d’appartements à plusieurs chambres très compliqués pour les jeunes familles. L’arrivée d’un enfant est ainsi souvent un événement déclencheur pour un déménagement en province, et Nice a alors de nombreux arguments ! Que ce soit pour acheter une maison de ville, ou un grand appartement riche en volumes, les options sont nombreuses et ne laissent généralement que peu de place aux regrets chez les Parisiens qui font le choix de déménager.

D’autant qu’un achat à Nice est généralement une belle affaire en termes d’investissement, car le marché immobilier niçois domine depuis quelques années le classement des villes les plus dynamiques du pays.

Le coronavirus fait fuir les Parisiens

Les effets de la pandémie se font ressentir avec vigueur sur le marché immobilier à Paris. Les demandes ont chuté de 23% entre le 11 mai (date du déconfinement) et le 31 août 2020, comparés à la même période de l’année précédente. Une tendance d’autant plus spectaculaire que les recherches immobilières ont augmenté dans les neuf autres grandes villes qui ont été étudiées. Et c’est particulièrement le cas à Nice, avec une augmentation de plus de 40% en comparaison à l’année précédente.

Le confinement, la limitation des voyages, notamment internationaux, et la poursuite de la circulation du virus sont venus remettre en question le choix des Parisiens en ce qui concerne l’emplacement de leur investissement immobilier.

La possibilité accrue de télé-travailler rend également plus facile la conciliation d’une carrière en Île-de-France et d’une vie dans le Sud, d’autant que Nice a la chance de pouvoir profiter de son aéroport international particulièrement accessible, pour faciliter les déplacements professionnels nationaux et internationaux en cas de besoin.
De même, la gare TGV est très bien desservie et permet en quelques heures de relier les principaux centres économiques.

Si vous aussi, le contexte actuel vous donne des envies de soleil et d’ailleurs, et que vous souhaitez opter pour un achat immobilier à Nice, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons une grande expérience dans l’accompagnement des clients parisiens souhaitant investir sur la Riviera, et nous nous ferons un plaisir de vous guider dans ce projet.

Notre collaboration avec nos confrères parisiens nous permet de vous conseiller et vous aiguiller d’un bout à l’autre de votre projet, de la vente de votre résidence actuelle à l’achat d’un nouveau chez-vous dans notre belle ville !

Articles Similaires

Nice riviera et l’immobilier : Une reprise très dynamique !

Nice riviera et l'immobilier : Une reprise très dynamique ! L’activité du secteur...

continuer la lecture

Investir dans l’immobilier à Nice :
Nice centre rive droite, un quartier très convoité

Investir dans l’immobilier à Nice : Nice centre rive droite, un quartier très convoité. Capitale économique de la Côte d’Azur, Nice devient de plus en plus dynamique et convoitée. Le quartier Nice Centre rive droite fait partie de ces nouveaux quartiers où il fait bon vivre.

continuer la lecture

Rejoignez la discussion